L'Association Jurassienne de Physiothérapie

 

Efficace et importante: la physiothérapie jouit d’une grande confiance

 

La physiothérapie jouit d'une excellente réputation auprès du grand public, qui lui accorde une grande confiance pour les questions de santé. Une enquête représentative de la population suisse, menée par gfs.bern, montre aussi que l'efficacité et l'utilité des traitements physiothérapeutiques sont très élevées et que ceux-ci sont considérés comme indispensables au processus de guérison.

 

Une enquête représentative de la population, intitulée «Baromètre de la physiothérapie en Suisse», fournit des informations actuelles et valables sur la perception et l'utilité de la physiothérapie. Il est impressionnant de constater que 87% des Suisses et Suissesses ont une très bonne ou une bonne perception de la physiothérapie. Parmi les personnes qui ont déjà eu recours à un traitement, cette bonne perception est particulièrement élevée, avec un taux atteignant 91%. «Le fait que 91% des patient·e·s aient une bonne ou très bonne perception de la physiothérapie après leur traitement montre clairement l'importance que la population accorde aux physiothérapeutes», résume Osman Bešić, directeur de Physioswiss, à propos de l'évaluation.

 

Les physiothérapeutes sont des personnes de confiance

 

Cette image positive est renforcée par la grande confiance que la population suisse accorde à la physiothérapie. La confiance accordée aux physiothérapeutes est pratiquement aussi élevée que celle dont jouissent les médecins et les pharmacien·ne·s. Parmi les personnes interrogées, 90% font confiance au groupe des physiothérapeutes pour les questions relatives à leur santé et aux maladies.

 

La physiothérapie est efficace

 

L’utilité des traitements de physiothérapie est également très importante aux yeux des personnes interrogées. Parmi celles-ci, 88% estiment que les bénéfices de la physiothérapie sont très élevés ou plutôt élevés et constatent une grande amélioration de leur état de santé grâce au traitement. Confirmant l’utilité perçue de la physiothérapie, une large majorité, soit 70% de l’échantillon, a observé par elle-même un effet positif sur sa santé. Pour 23% des personnes interrogées, la situation s'est au moins stabilisée, ce qui est un constat très positif au vu des perspectives de certaines maladies. «La physiothérapie est efficace et apporte une contribution extrêmement importante à la santé de la population. Près de 88% des patient·e·s tirent un bénéfice élevé ou très élevé du traitement. Ce qui montre une fois de plus que les physiothérapeutes contribuent de manière essentielle à la qualité de vie et au rétablissement des patient·e·s, grâce à leur savoir-faire et à la qualité des soins dispensés», explique Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss. 

 

Un pilier important des soins ambulatoires

 

La physiothérapie garantit également une participation rapide aux activités du quotidien. Selon cette enquête, 85% de la population suisse est convaincue que la physiothérapie permet de retrouver plus rapidement le chemin de la vie quotidienne. Les instructions des physiothérapeutes sont également considérées comme indispensables au processus de guérison. Pour 71% des personnes interrogées, le risque d’aggravation est supérieur aux chances de guérison sans les instructions du physiothérapeute. De plus, la physiothérapie aide à prévenir les opérations – 70% des personnes interrogées sont de cet avis. La physiothérapie est une composante élémentaire des soins médicaux de base. Elle constitue un maillon important de la chaîne de traitement des patient·e·s, de la prévention au suivi et au maintien de la santé des personnes, en passant par la thérapie.

 

Résumé des principales conclusions de l'étude «Baromètre de la physiothérapie en Suisse»:

 

• Au total, 87% des personnes interrogées ont une très bonne ou une bonne perception de la physiothérapie en Suisse

• Parmi les personnes qui ont déjà eu recours à un traitement, cette bonne perception est particulièrement élevée (91%)

• 90% des personnes interrogées font confiance aux physiothérapeutes pour les questions relatives à leur santé et à leurs maladies

• 88% d’entre elles estiment que la physiothérapie est très ou plutôt utile

• 70% d’entre elles ont observé par elles-mêmes un effet positif sur leur santé et 23% ont au moins vu leur situation se stabiliser

• 85% des participant.e.s à l’enquête sont convaincu.e.s que la physiothérapie permet de retrouver plus rapidement le chemin de la vie quotidienne

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Saudaçao.png

Journée Mondiale de la Physiothérapie

-

8 septembre

 

“Covid long et réadaptation »

 

"La Journée mondiale de la Physiothérapie est axée sur la réadaptation du Covid long et sur le rôle que jouent les physiothérapeutes dans le traitement et la gestion des personnes touchées par ce phénomène."

 

Pour trouver plus de renseignements consultez le lien original de l'WCPT ici.

Qu'est.ce que le covid long.pdf
Covid long et réadaptation.pdf
Fatigue et exacerbation des symptômes après l'effort.pdf
Fatigue et exacerbation des symptômes après l'effort.pdf
Exercices de rspiration.pdf